needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Dommages à la voiture : voulez-vous réclamer ou non les frais de réparation ?

Dommages à la voiture : voulez-vous réclamer ou non les frais de réparation ?

Par rapport à d’autres pays, il y a heureusement relativement peu d’accidents de la route aux Pays-Bas. Néanmoins, chaque année, un grand nombre de voitures sont endommagées dans la circulation. Non seulement en raison des accidents sur la route, mais aussi lors du stationnement ou de l’entrée dans une allée. Déclarer des dommages à une voiture a toutefois des conséquences pour votre assurance. En cas de dommage, posez-vous toujours la question suivante : est-il judicieux de réclamer les frais de réparation ou non ?

Quel coût pour la réclamation ?

Si vous avez subi des dommages à votre voiture, cherchez d’abord à savoir comment ils se sont produits. Vous avez peut-être été victime d’un conducteur imprudent qui a percuté votre voiture. Si quelqu’un d’autre est responsable de la cause des dommages et qu’il est reconnu coupable, la compagnie d’assurance de cette autre partie doit compenser intégralement vos dommages. Il est également possible que vous ayez été négliger ou que vous ayez commis une erreur en garant votre voiture. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre partie contre laquelle vous pouvez récupérer les frais. Il en va de même pour les dommages causés par les conditions météorologiques ou le vandalisme. Dans ce cas, il n’est pas toujours judicieux de réclamer les frais de réparation de la voiture à votre compagnie d’assurance.

Années sans sinistres

Chaque année d’assurance au cours de laquelle vous ne déclarez aucun dommage à votre voiture compte comme une année sans sinistre. Plus le nombre d’années sans sinistre est élevé, plus le rabais sur votre prime est important. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à 75 % chez certains assureurs. Il est donc utile d’accumuler le plus grand nombre possible d’années sans sinistre. Si le coût de la réparation des dommages est faible, il est parfois plus économique de la payer de sa poche. De cette façon, vous évitez que la prime de votre assurance automobile ne devienne beaucoup plus chère.

Voir aussi : Vérifiez votre assurance voiture ou assurance moto

Conséquences sur votre prime

Un sinistre sur votre assurance automobile se fera au détriment de vos années sans sinistre. Par exemple, lorsque le dommage est causé par votre propre faute ou lorsqu’une autre partie peut récupérer le dommage auprès de vous. Toutefois, si votre compagnie d’assurance parvient à récupérer les dommages auprès d’une autre personne, la demande d’indemnisation ne se fera pas au détriment de vos années sans sinistre. Il en va de même pour les dommages assurés au titre de la casco limitée, comme le bris de fenêtre et le vol. L’augmentation de votre prime en raison d’un sinistre dépend des années d’assurance non-vie que vous avez accumulée et des conditions de l’assureur. Donc, avant de faire une petite réclamation, faites toujours un calcul.