needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Fixer le taux d’intérêt pour une longue période : est-ce une bonne idée ?

Fixer le taux d’intérêt pour une longue période : est-ce une bonne idée ?

Les données montrent que les primo-accédants ont de plus en plus tendance à fixer leur taux d’intérêt hypothécaire pour 30 ans. Cela leur permet de profiter le plus longtemps possible des taux hypothécaires actuels, bas. Mais une longue période d’intérêt fixe est-elle toujours bénéfique ? Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans cet article.

Les primo-accédants sont de plus en plus nombreux à opter pour une longue période de taux d’intérêt fixe

Alors qu’en 2016, environ 7 % des partants ont choisi une période d’intérêt fixe de 30 ans, ce chiffre est passé à 18 % en 2019. Il semble d’ailleurs que le pourcentage diffère selon les provinces. Le choix le plus fréquent est celui d’une durée de 30 ans, soit environ 38% des demandes d’hypothèque.

Pourquoi choisir une période d’intérêt fixe plus courte ?

Cela semble attrayant : fixer la période d’intérêt fixe le plus longtemps possible afin de profiter des taux d’intérêt bas. Mais avec une période d’intérêt fixe plus longue, vous payez également un taux d’intérêt hypothécaire plus élevé, ce qui signifie des coûts mensuels plus élevés qu’avec une période d’intérêt fixe plus courte. En effet, vous payez un supplément pour la certitude de coûts d’intérêts fixes et relativement faibles. Avec une courte période d’intérêt fixe, vous avez cette certitude pendant moins longtemps et vous payez donc moins. La question de savoir si vous êtes prêt et capable de courir le risque de voir les taux d’intérêt varier et augmenter dépend, entre autres, de votre situation financière actuelle et future.

A quoi ressemble votre avenir ?

Cela ne peut pas faire de mal de prendre un moment pour penser à l’avenir. Par exemple, avez-vous des enfants qui grandissent et qui quitteront un jour la maison ? Dans ce cas, envisagez de fixer le taux d’intérêt jusqu’à ce moment-là, puis vous pourrez refinancer si nécessaire.

Et qu’en est-il de vos revenus ? Avec de bonnes perspectives de carrière, une augmentation de vos revenus à l’avenir n’est pas une mauvaise idée. Dans ce cas, il peut également être judicieux de ne pas fixer le taux d’intérêt pendant trop longtemps. De cette façon, vous pouvez bénéficier de coûts mensuels moins élevés aujourd’hui, et vos revenus plus élevés à l’avenir vous permettront d’absorber toute hausse des taux d’intérêt.

Pourquoi opter pour une période d’intérêt fixe plus longue ?

Bien sûr, il peut y avoir des raisons d’opter pour une période d’intérêt fixe plus longue. Par exemple, si vous êtes certain que vous ne déménagerez plus jamais. Ou si votre revenu ne changera pas pendant une longue période. Dans ce cas, une période d’intérêt fixe de 30 ans peut offrir plus de certitude et de stabilité.

Avec de bons conseils, vous choisissez la période qui vous convient !

Lorsque vous choisissez une période de fixation du taux d’intérêt : ne prenez pas de risques ! Toutes sortes de facteurs jouent un rôle dans le choix de la bonne période d’intérêt fixe. Votre conseiller financier peut vous aider et vous conseiller. Vous serez ainsi certain de faire le bon choix.