needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Hausse sans précédent des prix de l’immobilier

Hausse sans précédent des prix de l’immobilier

La Belgique a confronté à une énorme pénurie de logements. En conséquence, le marché immobilier a connu une surchauffe et une augmentation sans précédent des prix des logements. Les primo-accédants et les vendeurs sont prêts à surenchérir et à verser des sommes importantes pour l’achat d’une maison. Les chiffres trimestriels publiés montrent que le prix de vente moyen d’une maison au premier trimestre de cette année a augmenté de 14,7% par rapport à l’année précédente.

Augmentation malgré la crise corona

Malgré la crise corona, les maisons se vendent toujours bien plus cher que le prix demandé. Cela est dû en partie à l’offre limitée de logements. La demande de logements est élevée et l’offre est faible. Par conséquent, les maisons disponibles sont plus recherchées et plus chères.

Le taux d’intérêt hypothécaire historiquement bas joue également un rôle dans la forte demande de maisons. Le faible taux d’intérêt est en fait favorable aux acheteurs de logements, car ils doivent payer moins d’intérêts sur le prêt hypothécaire. Cela leur permet souvent d’obtenir un prêt hypothécaire plus élevé.

La surenchère semble être la nouvelle norme

En raison de l’étroitesse du marché du logement, les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une maison. Selon l’analyse du premier trimestre, l' »indicateur de rareté » s’élève désormais à 1,7. Cela signifie qu’un acheteur a actuellement un choix de 1 à 2 maisons en moyenne. Par conséquent, les acheteurs sont obligés de prendre des décisions rapides et sont plus disposés à surenchérir. Au premier trimestre de 2021, le prix payé pour un logement était en moyenne supérieure de 3,5 % au prix demandé. Pour une maison de ville, ce pourcentage est même de 5%.

Mais attention ! Le montant que vous avez surenchéri n’est généralement pas inclus dans votre hypothèque. Vous devez payer ce montant sur vos propres ressources. Vous pouvez le faire à partir de vos économies ou de la valeur excédentaire de votre logement actuel. Tenez-en compte lorsque vous surenchérissez.

Soyez bien informé

Vous êtes actuellement à la recherche d’une maison ? Alors ne prenez pas de décisions hâtives et surveillez vos limites financières ! Même si vous avez raté le coche à plusieurs reprises. Il est sage d’être bien informé. Vous souhaitez renforcer votre position de négociation ? Vous pouvez alors faire appel à un agent immobilier. C’est aussi une bonne idée de parler à un coach financier qui peut calculer vos possibilités ou impossibilités financières pour un prêt hypothécaire. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous pouvez emprunter et jusqu’où vous pouvez aller pendant les négociations.