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444 777 0000

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22 Road, Borklyn street USA

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Liste de contrôle pour le déménagement dans un logement locatif

Liste de contrôle pour le déménagement dans un logement locatif

Si vous avez trouvé un logement locatif, vous pouvez utiliser la liste de contrôle ci-dessous pour vous assurer de ne rien oublier lors de votre déménagement dans votre nouveau logement. Vous pouvez l’imprimer et cocher ce que vous avez fait.

Checklist :

  1. Demande de gaz, d’eau et d’électricité.
  2. Demander un visa ou un permis de séjour.
  3. S’inscrire auprès de la municipalité.
  4. Souscrire une assurance.
  5. Ouvrir un compte bancaire.
  6. Appliquer pour l’internet, le téléphone et la télévision.
  7. Appliquer pour le gaz, l’eau et l’électricité.

    Appliquer pour le gaz, l’eau et l’électricité.

Si le gaz, l’eau et l’électricité sont inclus dans votre loyer mensuel, vous n’avez rien à faire. Vérifiez auprès du propriétaire si ces éléments sont inclus dans votre loyer mensuel.

Si le gaz, l’eau et l’électricité ne sont pas inclus dans le loyer, vous devrez vous en occuper vous-même. Faites-le dès que vous emménagez dans la maison. S’y prendre trop tard peut avoir des conséquences.

Notez le relevé du compteur le premier jour de la période de location. Prenez des photos et gardez-les précieusement afin d’éviter tout malentendu par la suite.

Il est important de savoir si la maison a un compteur d’énergie simple ou double. Vous pouvez demander ces informations au propriétaire.

S’inscrire à la municipalité

Dans les 5 jours ouvrables, vous devez informer la municipalité que vous êtes un nouveau résident.

Arrangement pour l’assurance

Si vous avez un logement en location, il est conseillé de souscrire une assurance.

Ci-dessous les assurances les plus importantes et c’est mentionné aussi si cette assurance est volontaire ou obligatoire.

Assurance habitation (non obligatoire, mais conseillée).

Si vous avez des objets de valeur dans votre maison, il est conseillé de souscrire une assurance du contenu. Supposons qu’il y ait un cambriolage ou un incendie dans votre maison, vous recevrez un certain montant. Vous serez également remboursé en cas de dégâts des eaux.

Assurance responsabilité civile (non obligatoire, mais conseillée).

Cette assurance vous indemnise si vous causez des dommages à une autre partie. Cette assurance couvre également tout dommage accidentel que vous causez à un bien de location. Les enfants peuvent également causer des dommages à des tiers. Ces dommages peuvent être considérables. Il est certainement conseillé de s’assurer contre ce risque.

Assurance de protection juridique (non obligatoire, mais recommandée).

Pour un désaccord avec le propriétaire, les voisins ou la municipalité, vous pouvez souscrire une assurance d’assistance juridique. Si vous louez une maison, vous bénéficiez toujours de la protection du loyer, mais celle-ci peut être utile en cas de conflit avec le propriétaire. Les frais d’avocat sont élevés et l’assurance d’assistance juridique peut être utile.

Assurance frais de logement (non obligatoire, mais conseillée).

Supposons que vous perdiez votre emploi, mais que vous deviez encore payer le loyer de votre maison, alors l’assurance garantie de loyer couvre vos frais de loyer mensuels. Elle vous versera également des indemnités si vous tombez malade ou, pire encore, si vous devenez invalide.

Ouvrir un compte bancaire

Vous ne pouvez ouvrir un compte bancaire que si vous êtes enregistré auprès de la municipalité. Un permis de séjour et une pièce d’identité sont nécessaires à cet effet. Si vous ne les avez pas, il ne sera pas possible d’avoir un compte bancaire.

Appliquer pour un Visa ou permis de séjour

Si vous séjournez en Belgique pendant moins de trois mois, un visa est généralement suffisant.

Si vous souhaitez séjourner pendant 3 mois ou plus, vous devrez demander un permis de séjour.

Internet, téléphone et télévision à votre nouvelle adresse

Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion, il est conseillé de comparer les prix. Il existe de nombreux fournisseurs qui ont tous leurs propres forfaits.