needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Augmentation substantielle des droits de mutation : qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs immobiliers ?

Augmentation substantielle des droits de mutation : qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs immobiliers ?

Investissez-vous dans des biens locatifs ou d’autres biens immobiliers ? Vous devrez alors payer des droits de mutation de 8 %. Pourquoi cette taxe a été augmentée et à qui s’applique-t-elle ? Vous pouvez lire à ce sujet ici.

Forte augmentation à 8

Auparavant, la taxe de transfert pour les investisseurs immobiliers était de 2 % pour les maisons et de 6 % pour les autres biens. Vous payez cette taxe au moment de la livraison. Cela signifie que vous payez le montant total – qui, dans la plupart des cas, est calculé sur le prix d’achat de la maison – chez le notaire. Ce taux sera considérablement augmenté le 1er janvier pour atteindre 8 % et s’applique aux personnes et aux entrepreneurs qui investissent dans des maisons ou d’autres biens immobiliers. Ce taux s’applique également à l’achat d’un local commercial à usage personnel et à l’achat d’une résidence secondaire.

Pour les acheteurs d’une résidence secondaire, les investisseurs immobiliers et les entrepreneurs, le taux des droits de mutation a été fixé à 8 %.

Ce changement ne s’applique qu’aux biens immobiliers situés en Belgique. Si vous achetez un bien dans un autre pays, vous devrez vous conformer aux règles applicables dans ce pays.

Pourquoi cette augmentation des droits de mutation ?

La Belgique s’est confronté à une énorme pénurie de logements de départ. Avec cette mesure, entre autres, le gouvernement espère que les starters auront plus facilement accès au marché du logement. Actuellement, ils passent souvent à côté, car les investisseurs immobiliers ont plus de courage et de capacité à investir. L’idée est que cette augmentation pour l’investisseur immobilier plus cher et donc le starter donne plus de possibilités sur le marché du logement. Les années à venir nous diront si l’augmentation des droits de mutation pour les investisseurs immobiliers sera utile.

Et les 7% dont on a parlé précédemment ?

L’année dernière, le taux avait déjà été fixé à 7% pour financer les plans climatiques du gouvernement. Cela signifie que si la Chambre n’avait pas accepté l’augmentation à 8% aujourd’hui, le taux de 6% serait passé à 7% sans autre ajustement.

Avec cette mesure, le gouvernement espère que les starters pourront accéder plus facilement au marché du logement. Les prochaines années nous diront si l’augmentation des droits de mutation pour les investisseurs immobiliers sera utile.

Que cela signifie-t-il en pratique pour les investisseurs immobiliers ?

En fin de compte, cela signifie simplement « payer plus pour le même bien ». Les notaires, en particulier, vous poseront davantage de questions. De cette façon, ils examineront quel taux de droits de mutation s’applique.

Il est donc d’autant plus important de rechercher de manière critique les propriétés qui vous donneront un rendement maximal. C’est pourquoi vous devez demander à l’avance les conseils d’un spécialiste de l’immobilier.