needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Assurance maladie collective – la réduction des primes d’assurance maladie est-elle un non-sens ?

Assurance maladie collective – la réduction des primes d’assurance maladie est-elle un non-sens ?

Choisir et comparer soi-même permet d’obtenir une assurance maladie moins chère. Une émission de consommateurs a discuté des assurances collectives de santé. De nombreuses personnes s’assurent collectivement pour leurs frais de santé, en partant du principe que ce sera beaucoup moins cher. Mais est-ce vraiment le cas ?

Trouvez l’assurance maladie la moins chère qui vous convient ?

La remise est un cigare sorti de votre propre boîte

Au début de cette année, le ministre santé, s’est penché sur la question. Il est arrivé à la conclusion que le rabais de groupe est un cigare sorti de sa propre poche. Dans la pratique, les assureurs augmentent d’abord leur prime, puis restituent cette augmentation sous forme de rabais. C’est profondément triste… Que cela soit autorisé !

L’idée que se font les consommateurs de la politique collective

Les consommateurs pensent qu’ils bénéficient d’une réduction substantielle sur leur prime de soins de santé parce qu’ils ont une assurance santé collective :

Une enquête montre que les assurés collectifs pensent souvent économiser davantage par mois. 23 % pensent que la réduction en euros est de 6 à 10 euros par mois, 24 % pensent économiser 6 à 10 euros par mois et 17 % pensent même économiser plus de 15 euros par mois sur la prime totale. L’enquête montre également que de nombreux consommateurs (33%) ne savent pas s’ils bénéficient d’une remise et à combien s’élève cette remise.

Remise effective par collectif

La réalité est très différente. On réalise une étude commandée par le ministère de la santé. Je trouve les résultats assez extraordinaires : la réduction par collectif est en moyenne de plus de neuf euros par mois, mais….. Sur ce montant, plus de sept euros proviennent d’une surcharge de prime. Vous avez donc une remise nette de deux euros. Et ces sept euros sont supportés par tous les assurés de cette compagnie. Je préférerais une compagnie d’assurance maladie sans assurances collectives…

Qu’est-ce qu’une assurance santé collective ?

Revenir un peu en arrière… Qu’est-ce qu’une assurance santé collective ? L’origine des assurances collectives se trouve chez les employeurs. Collectif : un groupe de personnes choisit un assureur. C’est bon pour l’assureur qui apporte beaucoup de clients sans aucun effort. Et c’est bon pour l’assuré. D’après mon expérience, l’assurance maladie collective par l’intermédiaire des employeurs était autrefois très avantageuse.

Les collectivités poussent comme des champignons

Cependant, à un certain moment, les collectifs ont été étendus. Chaque organisation pourrait mettre en place des collectivités avec différents assureurs. Ils ont poussé comme des champignons. Elles ont été créées par une association de patients, un courtier en assurances, un club de football, un syndicat, une municipalité, etc. Des « collectifs Internet » spéciaux ont également vu le jour. Des collectivités sans autre lien que le collectif. Vous l’avez toujours ?

Valeur de la politique collective discutable

En tout cas, la valeur de l’assurance collective semble avoir considérablement diminué. Une assurance maladie collective n’est certainement pas toujours moins chère qu’une police individuelle. Des gens ont trouvé une alternative individuelle équivalente et moins chère dans des cas types de polices collectives !

Pourquoi sont-ils encore là ?

Pourquoi sont-ils encore là ? Les politiques de groupe existent-elles encore ? Il existe une autre valeur ajoutée : les employeurs peuvent travailler avec l’assureur sur des questions telles que la prévention et la réduction de l’absentéisme pour cause de maladie. Bien. Mais vont-ils vraiment en faire quelque chose ? Peut… faire… sont deux choses différentes. Je pense que ce sont surtout les instruments commerciaux qui donnent l’impression aux gens qu’ils en profitent.