La neige et votre assurance automobile : ce que vous devez savoir !
En ces froides journées d’hiver avec beaucoup de neige, il y a plus d’accidents de la route et donc plus de demandes d’indemnisation. Mais que couvre votre assurance automobile en cas de dommages causés par les intempéries hivernales ? Vous pouvez le lire dans cet article.
Dommages causés par une collision
Oups… vous êtes entré en collision avec une autre voiture à cause des conditions glissantes. Les dommages couverts dépendent de la couverture de votre assurance automobile. Les dommages causés par vous à une autre personne sont couverts par l’assurance automobile au tiers. Ceci est obligatoire. Les dommages causés à votre propre voiture ne sont indemnisés que si vous disposez d’une assurance auto avec couverture casco complète. Quelqu’un a percuté votre voiture ? Les dommages sont alors indemnisés par l’assurance responsabilité civile du conducteur qui a fait cela.
Vous pouvez également perdre le contrôle de la direction en raison de conditions glissantes et percuter un arbre ou un lampadaire. C’est ce qu’on appelle un accident unilatéral. Dans ce cas également, vous pouvez réclamer les dommages si vous avez une assurance avec une couverture complète.
L’inconvénient de réclamer des dommages est que cela se fait au détriment de vos années sans dommages et de votre réduction pour absence de sinistre. Dans certains cas, il est donc plus économique de payer soi-même les dommages. Vérifiez-le soigneusement avant de soumettre une demande.
Dégâts causés par une boule de neige
Avez-vous subi des dommages parce que quelqu’un a jeté une boule de neige sur votre voiture ? Ensuite, ces dommages ne sont indemnisés qu’avec une assurance tous risques. Dans ce cas également, vous perdrez vos années d’assurance sans sinistre et votre réduction pour absence de sinistre. Savez-vous qui a lancé la boule de neige ? Vous pouvez alors éventuellement tenir cette personne responsable des dommages.
Sur la route par temps dangereux
Lorsque le temps est vraiment mauvais, KNMI émet un code d’alerte par province. Le code rouge s’applique-t-il à votre province ? Ensuite, il peut être dangereux sur la route en raison de rafales de vent ou de conditions glissantes, par exemple. Vous êtes autorisé à conduire sur la route et la couverture de votre police d’assurance automobile continuera à s’appliquer même en cas de code rouge, mais vous devez faire très attention et vous demander s’il est sage de conduire sur la route.
Qu’en est-il des pneus d’hiver ?
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, ce qui n’affecte pas votre responsabilité en cas de dommages. La situation est différente dans les pays qui nous entourent.