needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Changer d’assurance maladie… Pourquoi ne le faisons-nous pas ?

Changer d’assurance maladie… Pourquoi ne le faisons-nous pas ?

On pourrait économiser des milliers d’euros mais on ne le fait toujours pas…. La date limite pour changer d’assurance maladie se rapproche de plus en plus. Les journaux en sont chaque jour plus remplis, mais pourquoi en fait ? En moyenne, seuls 6 % des assurés prennent la peine de changer. Le fait qu’ils perdent des milliers d’euros ne semble pas importer aux 94 % restants.

Où trouver l’assurance maladie la moins chère ?

Caisse d’assurance maladie qui était auparavant la caisse d’assurance maladie provinciale

Un journal s’est penché en profondeur sur la question de savoir si les gens changent de fournisseur et surtout – pourquoi pas ? À cet égard, l’écrivain s’est naturellement concentré sur le Nord. Comme dans les autres provinces de la Belgique, presque tout le monde est fidèle à la caisse d’assurance maladie qui a traditionnellement été la leur.

Épargne de 5 000 à 10 000 €

L’article calcule que les habitants du Nord auraient pu économiser entre 5 000 et 10 000 euros au cours des dix dernières années en changeant de fournisseur. C’est une énorme somme d’argent que vous pouvez utiliser pour faire de grandes choses !

Raisons de ne pas changer de caisse d’assurance maladie

Mais pourquoi les gens ne changent-ils pas ? Plusieurs raisons sont décrites :

  • Ce n’est pas bien de chercher le prestataire de soins de santé le moins cher.
  • Principe de solidarité (payer pour les soins des autres).
  • Le changement de fournisseur est un problème trop important pour un rendement trop faible.
  • Satisfaction à l’égard de la compagnie d’assurance maladie actuelle.
  • Peu de confiance dans l’alternative pour l’assureur santé familier.
  • Maladie chronique, donc conserver une assurance complémentaire à jour.

Pas de changement en raison d’une maladie chronique

Cette dernière est bien sûr une raison très valable. Les assureurs peuvent poser des questions sur votre santé lorsqu’il s’agit d’une assurance complémentaire. Si vous disposez d’une bonne couverture que vous utilisez pleinement en raison de votre maladie chronique… vous n’allez pas y renoncer en changeant de compagnie d’assurance maladie. C’est logique !

Autres raisons de ne pas changer d’adresse : ….

Les autres raisons me font penser : quel dommage ! C’est une honte de jeter autant d’argent parce que… Eh bien, principalement parce que…

  • ne savent pas ce qu’ils peuvent gagner (ignorance) ;
  • ne savent pas que le changement de fournisseur n’est pas un gros problème – ou savent qu’il l’est, mais n’en ont pas envie (paresse) ;
  • ne savent pas que l’on peut aussi faire confiance aux autres assureurs (peur).

L’ignorance n’est pas nécessaire

En fait, l’ignorance est une histoire de conneries, bien sûr. Depuis 2006, à partir de la mi-novembre, on ne cesse de vanter les avantages d’un changement d’assurance. On ne peut pas avoir manqué ça ! Alors je pense que nous devons le chercher dans le désintérêt. Qui ne veut pas savoir… Oui, il ne le saura pas. Ensuite, peu importe l’attention que lui portent le gouvernement, les assureurs et les médias.

La commodité coûte de l’argent partout

La commodité est, je pense, quelque chose que beaucoup de gens mettent sur le compte de la commodité. On peut économiser de l’argent en changeant de fournisseur, mais ils pensent que c’est trop compliqué. Bien sûr, cela ne s’applique pas seulement à l’assurance maladie.

C’est également vrai pour les autres types d’assurance, les contrats d’énergie, les comptes d’épargne, les produits alimentaires, les prêts, les hypothèques, les abonnements, les loteries… Toutes sortes de sujets sur lesquels nous pouvons faire des économies considérables. Mais il faudrait alors les approfondir et prendre des décisions. Nous ne le faisons pas. Dans de nombreux cas, par paresse. Le fait que cette paresse coûte de l’argent nous semble aller de soi le marché.

Peur de l’inconnu

De nombreuses motivations peuvent également se traduire par la peur : la peur de faire le mauvais choix. Une déception ultérieure parce que la couverture supplémentaire annulée s’est avérée nécessaire après tout. Ou parce que l’excédent augmenté a été utilisé de manière inattendue après tout. Bien sûr, cela peut arriver – c’est un risque à prendre.

Les Belges et les risques

Et le risque… La plupart des Belges n’aiment pas les risques. C’est pourquoi l’épargne reste sur un compte d’épargne avec un taux d’intérêt pratiquement nul plutôt que de chercher à investir. C’est pourquoi presque tout le monde s’en tient à l’ancienne assurance maladie : « Vous savez ce que vous avez, pas ce que vous recevez ». Même si le risque peut être très bien estimé, il y a un avantage considérable et l’inconvénient possible est limité… nous ne le faisons toujours pas. C’est une honte.