Assurances pour animaux de compagnie
Assurance pour animaux de compagnie – absurde ou pas ?
La Belgique souscrit davantage d’assurances pour animaux de compagnie. Il y a une augmentation de 20% du nombre d’animaux domestiques ayant une assurance maladie propre.
Soudainement, beaucoup de visites chez le vétérinaire
J’ai quelques animaux de compagnie, mais pour être honnête, je n’ai pas sérieusement envisagé de souscrire une assurance pour eux. J’y ai pensé maintenant que je suis allé chez le vétérinaire plus souvent au cours des six derniers mois que pendant les 15 années précédentes. Au début, nous n’avions que deux chats, puis des cochons d’Inde, puis à nouveau seulement deux chats, maintenant un chien et un autre chat.
Coûts substantiels des visites chez le vétérinaire
Vous pouvez le deviner : un de nos chats est récemment décédé à l’âge respectable de 15 ans. Je suis allé chez le vétérinaire avec lui plusieurs fois avant qu’il ne décède. Notre chère chienne a, elle aussi, rencontré le médecin à quelques reprises – une grosse blessure et une stérilisation. Dans l’ensemble, le coût des visites chez le vétérinaire a beaucoup augmenté l’année dernière.
Mieux vaut souscrire une assurance pour animaux de compagnie ?
Ne serait-il pas préférable d’envisager une assurance pour animaux de compagnie ? Eh bien, non. Je pense qu’une stérilisation n’est généralement pas couverte (c’est un choix, pas une opération imprévue) et c’est la plus grosse dépense.
Assurance de non-sens
En ce qui concerne l’assurance pour animaux de compagnie, j’ai la forte impression qu’il s’agit d’une assurance dite « insensée ». Pour une telle assurance, la plupart des gens paient une prime de 40 à 60 euros par mois, ce qui, à mon avis, est considérable ! Cela n’inclut même pas une assurance dentaire séparée, d’ailleurs. Entre-temps, les polices comportent de nombreuses exclusions, un remboursement maximal par animal et par an et une franchise souvent élevée. Voulez-vous sortir un… J’y jetterais un bon coup d’œil si j’étais vous !
Monde interlope
Je pense que c’est aussi un peu un monde de l’ombre. Vous suivez une formation de base dans une école canine, vous recevez un merveilleux paquet d’informations sur l’assurance pour animaux de compagnie. Puis – sans que vous ayez donné l’autorisation nulle part de transmettre votre adresse électronique – vous recevez spontanément un courriel de la compagnie d’assurance pour animaux de compagnie pour vous le rappeler.
Conflit d’intérêt ?
Certains vétérinaires facturent directement à l’assureur. Certains assureurs sont mis en place par un collectif de vétérinaires. Je ne sais pas. Conflits d’intérêts ? Prix, excès, primes….
Couverture des frais médicaux imprévus pour votre animal de compagnie
Bien sûr, je comprends parfaitement que certaines personnes souhaitent se couvrir contre les frais médicaux imprévus que peut entraîner un animal de compagnie. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour payer les opérations et les traitements, il est bon de faire assurer les coûts.
Pas de prime, mais compte d’épargne
C’est d’autant plus décevant si la couverture n’est pas celle que vous attendiez. Donc, encore une fois : si vous souscrivez une assurance pour animaux de compagnie, assurez-vous d’être bien informé des conditions. Pour éviter toute déception. Et vous pouvez également mettre les 40 à 60 euros par mois de côté sur un compte d’épargne que vous utiliserez pour les frais médicaux de votre animal. Dans la plupart des cas, vous finirez par être moins cher sont sortis, il me semble.