Un prêt hypothécaire en tant qu’indépendant : voici quelques conseils
Le nombre d’entreprises en Belgique a franchi la barrière magique des 2 millions au début du mois de janvier 2021. Une grande partie de cette croissance provient du nombre d’indépendants. Les prêteurs hypothécaires ont largement réagi à ce phénomène au cours des dernières années. Il est donc de plus en plus possible pour les entrepreneurs d’obtenir un prêt hypothécaire. Même si vous n’êtes pas un entrepreneur de longue date.
Aujourd’hui, vous pouvez déjà bénéficier d’un prêt hypothécaire à partir d’un an d’activité en tant qu’entrepreneur. Ils examinent le revenu moyen que vous avez tiré de l’entreprise au cours des dernières années. C’est moins de 3 ans ? Ensuite, les prêteurs hypothécaires demandent d’autres informations, comme les revenus d’un emploi au cours des années précédentes et/ou une prévision.
Même si vous êtes indépendant, vos revenus constituent la base. Mais bien sûr, vous n’avez pas de fiche de paie. Le prêteur hypothécaire examine donc vos revenus professionnels et détermine le revenu de référence sur cette base. Êtes-vous entrepreneur depuis 1 à 2 ans ? Ensuite, le prêteur hypothécaire prend par exemple 75 % de votre revenu d’entreprise comme revenu de contrôle. À 2-3 ans ou plus, il s’agit de 90% ou 100% du revenu moyen des 3 dernières années. Bien entendu, le montant que vous pouvez emprunter dépend également de la valeur de la maison que vous avez en tête, ce qui n’est pas différent de ce qui se passe lorsque vous êtes employé.
Les conseillers financiers peuvent calculer pour vous le montant que vous pouvez emprunter. Ils connaissent le marché hypothécaire avec toutes ses possibilités et les comparent pour trouver la meilleure offre. Ils vous offrent la possibilité de discuter de votre situation dans le cadre d’un entretien personnel.