needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Comparer les assurances bateau : à quoi faut-il faire attention ?

Comparer les assurances bateau : à quoi faut-il faire attention ?

Vous avez acheté un beau bateau et vous voulez en profiter le plus longtemps possible ? Il est alors important de souscrire une assurance bateau appropriée. Parce qu’assurer son bateau peut être un véritable travail, cet article explique ce à quoi vous devez faire attention.

Que couvre l’assurance bateau ?

En matière de couverture, l’assurance bateau est comparable à l’assurance automobile. Vous pouvez choisir de ne souscrire qu’une assurance responsabilité civile. Dans ce cas, vous n’êtes assuré que pour les dommages que vous causez aux biens d’autrui (à cause de votre bateau).

Voulez-vous également être assuré contre l’incendie, le vol et les accidents ? Choisissez ensuite une assurance complète. Lorsque vous choisissez le degré de couverture, examinez toujours les conditions : quels types de dommages sont couverts et jusqu’à quel montant ?

Et la prime ?

La prime d’une assurance bateau dépend de plusieurs facteurs. Attention : chaque assureur calcule la prime différemment. En général, la vitesse et la puissance sont des facteurs importants lors de la souscription d’une assurance responsabilité civile. Voulez-vous également assurer le bateau contre l’incendie, le vol et les accidents ? Alors la valeur du bateau compte aussi.

En plus de ces facteurs, les compagnies d’assurance tiennent presque toujours compte de la longueur de votre bateau. Les assurances pour bateaux sont souvent réparties dans les catégories suivantes :

  • Bateaux à moteur.
  • Bateaux à voile.
  • Bateaux de vitesse.
  • Contenu du bateau.

Les zones de navigation

Il est important de réfléchir avant de souscrire une assurance bateau : où voulez-vous utiliser votre bateau ? Les assureurs tiennent compte des différentes zones de navigation et adaptent les primes en conséquence. N’oubliez pas que les zones de navigation définies peuvent varier d’un assureur à l’autre. En général, les zones de navigation suivantes sont utilisées :

  • Zone de navigation Belgique (eaux intérieures).
  • Zone de navigation Europe (eaux intérieures).
  • Quadrant de la petite mer.
  • Grand quadrant maritime.

Soyez attentif lorsque vous faites votre choix. Voulez-vous utiliser le bateau uniquement pour une promenade sur le lac de plaisance ? Pas la peine de choisir une assurance étendue.

Années sans sinistres

Les assurances bateau prévoient également une prime pour les années sans dommages. Contrairement aux assurances automobiles, il n’existe pas de base de données centrale des années sans sinistre pour les bateaux. Êtes-vous propriétaire d’un bateau depuis longtemps et avez-vous eu des années sans dommages auparavant ? Vous pourrez alors le prouver à votre futur assureur avec la confirmation de la résiliation de votre précédente assurance bateau.

Il se peut que la confirmation ne précise pas combien d’années vous avez navigué sans dommage. Dans ce cas, vous pouvez facilement demander une preuve à votre ancien assureur.