needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Déduction des intérêts hypothécaires ? Ce que vous devez savoir

Déduction des intérêts hypothécaires ? Ce que vous devez savoir

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez déduire de votre revenu les intérêts que vous payez sur votre hypothèque. Depuis 2001, vous ne pouvez déduire les intérêts hypothécaires que pendant 30 ans. Cela signifie que pour un grand groupe de personnes ayant un prêt hypothécaire, cette déduction disparaîtra dans 10 ans. Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur ce qu’est la déduction des intérêts hypothécaires, pour quels produits elle s’applique et quelle est la situation avec la suppression de la déduction des intérêts hypothécaires.

Qu’est-ce que la déduction des intérêts hypothécaires ?

Avez-vous une maison avec une hypothèque ? Ensuite, vous payez des intérêts sur la dette hypothécaire. En tenant compte de certaines conditions et limites, vous pouvez déduire les intérêts hypothécaires payés de vos revenus à des fins fiscales. On appelle cela la déduction des intérêts hypothécaires.

Pour pouvoir faire usage de la déduction des intérêts hypothécaires, vous devez remplir un certain nombre de conditions :

  • Le prêt hypothécaire concerne votre résidence principale et est destiné à l’achat, l’amélioration ou l’entretien de votre logement.
  • Vous remboursez le prêt hypothécaire dans un délai maximum de 30 ans, selon un plan d’annuités ou linéaire.
  • Depuis 2001, vous pouvez déduire les intérêts hypothécaires pour une durée maximale de 30 ans. Aviez-vous déjà un prêt hypothécaire avant 2001 ? Ensuite, les 30 ans s’appliquent à partir du 1er janvier 2001.
  • Vous avez un prêt hypothécaire linéaire ou à annuités. Avez-vous une hypothèque de remboursement ou une hypothèque sur dépôt d’épargne ? Dans ce cas, vous ne pouvez bénéficier de l’exonération des intérêts hypothécaires que si vous aviez déjà une hypothèque pour votre propre logement au 31-12-2012 (régime transitoire).
  • À partir du 1er janvier 2021, le taux d’imposition pour l’allègement des intérêts hypothécaires est de 43 % maximum. Dans les années à venir, ce taux sera encore réduit à 37,05 % (le taux de la première tranche en 2023).
  • Les intérêts hypothécaires payés doivent être supérieurs au taux forfaitaire applicable aux logements occupés par leur propriétaire. Pour la plupart des maisons, cela représentera 0,5 % de la valeur WOZ de votre maison en 2021.

Déclaration d’impôt sur le revenu

Chaque année, vous pouvez déduire la déduction des intérêts hypothécaires dans votre déclaration de revenus. Chaque mois, vous payez vos frais hypothécaires bruts. Vous ne recevrez le remboursement de l’avantage fiscal qu’après le traitement de votre déclaration d’impôt. Vous pouvez également faire payer l’avantage fiscal chaque mois. Pour cela, vous devez demander un remboursement provisoire.

Quand pouvez-vous déduire les intérêts hypothécaires ?

La possibilité de déduire vos intérêts hypothécaires dépend de votre prêt. Nous résumons les trois situations ci-dessous.

Vous avez contracté votre prêt hypothécaire le 01-01-2013 ou après

Si vous avez contracté pour la première fois, à partir du 1er janvier 2013, un prêt hypothécaire destiné à l’achat, à la rénovation ou à l’entretien de votre propre logement, vous avez le droit de déduire les intérêts hypothécaires pendant 30 ans. Toutefois, vous devez rembourser ce prêt hypothécaire par annuités ou selon la méthode linéaire dans un délai de 30 ans, ce qui doit avoir été convenu à l’avance avec le prêteur.

Vous avez augmenté votre prêt hypothécaire existant le 01-01-2013 ou après

Sur le prêt initial que vous avez contracté avant 2013, vous avez droit à une réduction des intérêts hypothécaires pendant 30 ans au maximum. Pour le montant avec lequel vous augmentez votre hypothèque à partir de 2013, une période de 30 ans recommence. La partie de l’augmentation de votre prêt hypothécaire doit également être destinée à l’achat, à la rénovation ou à l’entretien de votre propre logement. Cette partie doit également être remboursée dans un délai de 30 ans, par annuités ou de manière linéaire, en accord préalable avec le prêteur.

Pour l’hypothèque existante, les conditions qui existaient déjà s’appliquent

Vous avez contracté un prêt hypothécaire avant le 01-01-2013 et vous ne l’avez pas augmenté depuis

Si vous avez contracté un prêt hypothécaire avant le 1er janvier 2013 et que vous ne l’avez pas augmenté entre-temps, vous avez droit à un allègement des intérêts hypothécaires pendant 30 ans au maximum. Ces 30 années commencent au moment où votre prêt hypothécaire est contracté. Avez-vous contracté votre prêt hypothécaire avant le 1er janvier 2001 ? Ensuite, la durée de 30 ans commence le 1er janvier 2001.

Déduction des intérêts hypothécaires et résidence secondaire

Avez-vous (temporairement) deux maisons ? Dans ce cas, vous avez droit à un allégement de la taxe sur les intérêts hypothécaires pendant plus de trois ans si vous avez acheté un nouveau logement et que vous l’habitez et que votre ancien logement est encore à vendre. La déduction des intérêts hypothécaires s’applique pendant l’année où vous mettez la maison en vente et les trois années suivantes. Vous avez également droit à la déduction si vous avez acheté un nouveau logement qui est encore en construction ou en rénovation et que vous vivez donc toujours dans votre ancien logement. Le logement en construction ou en rénovation doit être votre résidence principale l’année où vous l’avez acheté ou au cours des trois années suivantes. Vous n’avez pas à déclarer la valeur de la maison occupée par son propriétaire pour le bien que vous n’habitez pas.

Suppression de la déduction des intérêts hypothécaires

La déduction des intérêts hypothécaires sera progressivement supprimée au cours des prochaines années. Pour la tranche de revenus la plus élevée, la déduction des intérêts hypothécaires a été réduite de 0,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2014. À partir de 2020, cette déduction sera réduite à un taux accéléré de 3 % par an.