needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

FSMA : Les ménages sont financièrement vulnérables en raison de l’hypothèque à taux unique

FSMA : Les ménages sont financièrement vulnérables en raison de l’hypothèque à taux unique

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a mené des recherches sur la vulnérabilité financière des ménages ayant un prêt hypothécaire à intérêt unique. Cette recherche a montré que beaucoup de ménages ayant un prêt hypothécaire à taux d’intérêt unique courent le risque de ne pas pouvoir refinancer leur prêt à l’échéance. Pourquoi et comment cela se produit, vous pouvez le lire dans cet article.

Hypothèque à taux zéro

En Belgique, près de trois millions de ménages ont un prêt hypothécaire à taux d’intérêt unique. Il s’agit d’une forme d’hypothèque dans laquelle vous ne payez aucun remboursement pendant la durée de votre hypothèque, mais uniquement les intérêts de la dette hypothécaire. À l’expiration de l’hypothèque, vous devez encore rembourser la dette hypothécaire en cours ou contracter une nouvelle hypothèque.

Selon la FSMA, cela pourrait devenir un problème pour des ménages en Belgique, car ils ne peuvent pas financer un nouveau prêt hypothécaire en raison, par exemple, d’un revenu (de pension) plus faible. Ces ménages devront probablement vendre leur maison pour rembourser la dette hypothécaire.

Lisez aussi : Profitez dès maintenant d’un faible taux d’intérêt

Groupe vulnérable

Les entrepreneurs et les ménages à faible revenu sont particulièrement vulnérables sur le plan financier. Selon la FSMA, les ménages aux revenus plus faibles ont souvent des dettes de consommation, ce qui rend plus difficile l’obtention d’un nouveau prêt hypothécaire. Les entrepreneurs courent également un plus grand risque de vente forcée de la maison. En effet, la retraite des entrepreneurs est souvent moins bien organisée.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez un prêt hypothécaire sans intérêt et vous vous demandez si vous courez le risque de ne pas pouvoir rembourser votre dette résiduelle ou de ne pas pouvoir contracter un nouveau prêt hypothécaire ? Des conseillers financiers pourraient vous aider. Prenez rendez-vous pour un premier entretien sans obligation et discutez de votre situation financière.