needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Souscrire une assurance bateau est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance bateau est-elle obligatoire ?

Vous avez enfin acheté un bateau après avoir économisé pendant longtemps. Avant de pouvoir en profiter pleinement, il reste une question à laquelle il faut répondre. Allez-vous assurer le bateau ou l’assurance bateau est-elle obligatoire ? Après avoir lu ce blog, vous saurez tout !

L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

La première question importante est de savoir si vous immatriculez ou utilisez le bateau en Belgique ou à l’étranger. En Belgique, aucune loi ne stipule qu’une assurance bateau est obligatoire. Dans certains pays étrangers, cela peut être le cas. Des exemples de ces pays sont : Espagne, Grèce et Italie. Vérifiez également que l’assurance que vous souscrivez pour votre bateau à l’étranger est conforme aux exigences de l’assurance responsabilité civile de ce pays et emportez un certificat international d’assurance.

En Belgique, la souscription d’une assurance bateau n’est pas obligatoire. Toutefois, certains gestionnaires ou organismes peuvent vous demander de souscrire une assurance bateau (responsabilité civile). Par exemple, lors de compétitions ou à certains postes d’amarrage.

Différents types d’assurance bateau

L’assurance bateau n’est pas obligatoire. Cependant, une assurance bateau n’est pas totalement inutile. Si vous envisagez de souscrire une assurance bateau, il existe un certain nombre de polices différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ces options sont très similaires à l’assurance automobile.

  • Assurance responsabilité civile : L’assurance responsabilité civile offre une couverture contre les dommages (matériels et immatériels) que vous causez à autrui. Vos propres dommages ne sont donc pas couverts par l’assurance.
  • Assurance responsabilité civile + coque de base : cette assurance au tiers avec un forfait supplémentaire offre un certain nombre de couvertures qui ne sont pas fournies par l’assurance au tiers standard. Par exemple, les dommages résultant d’un vol ou d’un vandalisme.
  • Assurance responsabilité civile + couverture étendue : ce complément à l’assurance responsabilité civile offre la couverture la plus étendue et indemnise presque tous les dommages. Cette formule complémentaire couvre également les dommages causés par les conditions météorologiques, par exemple.

Conseils

Nous avons d’abord répondu à la question : « Une assurance bateau est-elle obligatoire ? ». La réponse est non. Néanmoins, il est très utile d’envisager au moins une assurance bateau. Un certain nombre de facteurs peuvent être pris en compte lors de la prise de décision. Par exemple, considérez la valeur de votre bateau. Si votre bateau a une valeur élevée, il devient plus intéressant de souscrire une assurance supplémentaire.

En outre, il est également utile de prendre en considération des éléments tels que : à quelle fréquence naviguez-vous ou voulez-vous naviguer, quelle est votre situation financière (avez-vous un filet de sécurité pour les coûts imprévus, par exemple), le bateau a-t-il une valeur émotionnelle ainsi qu’une valeur intrinsèque, voulez-vous rejoindre un club de sports nautiques ? Tous ces facteurs peuvent déterminer si une assurance bateau est souhaitable dans votre situation.

Continuez votre lecture sur : Comparer les assurances bateau : à quoi faut-il faire attention ?