needhelp@vizeon.com

needhelp@vizeon.com

444 777 0000

444 777 0000

22 Road, Borklyn street USA

22 Road, Borklyn street USA

Changement d’assurance maladie : ce que vous devez savoir

Changement d’assurance maladie : ce que vous devez savoir

Chaque année, en décembre, tout recommence. Chaque fois que vous allumez la télévision ou la radio, vous entendez une publicité d’une compagnie d’assurance maladie. Et ce n’est pas pour rien. En 2021, pas moins de 1,2 million de Belges ont changé d’assurance maladie. Mais à quoi devez-vous vraiment faire attention si vous voulez changer d’assurance ?

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous voulez changer d’assurance maladie ?

Lorsque vous vous orientez vers une nouvelle assurance maladie, voici ce qu’il faut savoir : vous ne voulez pas payer trop cher, mais vous voulez une bonne couverture. A quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une assurance maladie ? Voici quelques informations utiles ! Un choix se compose de plusieurs parties :

Quelle assurance de base choisir ?

L’assurance de base est obligatoire en Belgique. Les assureurs maladie sont obligés d’accepter tout le monde pour l’assurance de base. Également lorsque vous êtes atteint d’une maladie chronique. Vous pouvez choisir parmi 4 variantes différentes avec une assurance de base.

Lisez aussi : Les assurances dont vous avez besoin lorsque vous achetez une maison

Le montant de votre franchise

La franchise obligatoire en 2022 reste la même qu’en 2021. Vous devez d’abord payer vous-même ce montant avant d’avoir droit au remboursement de l’assureur. Toutefois, si vous devez faire face à des coûts de soins imprévus (élevés) en 2021, vous devez disposer d’un tampon suffisant pour supporter vous-même ces coûts jusqu’au montant de votre franchise.

Voulez-vous une assurance complémentaire ? Prêtez une attention particulière à la couverture

Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire en plus de la police de base. L’assurance complémentaire couvre notamment la physiothérapie, le dentiste, les soins à l’étranger et la médecine alternative. Prévoyez-vous d’encourir l’année prochaine des frais qui ne sont pas couverts par l’assurance de base ? Dans ce cas, il est certainement utile d’examiner la couverture des assurances complémentaires.

Astuce : réduction sur votre assurance maladie

Avec une convention collective, vous pouvez obtenir une réduction sur la prime de votre assurance maladie. Vous bénéficiez de cette réduction parce que de nombreuses personnes souscrivent une assurance auprès d’un assureur particulier. Cela peut être proposé par votre employeur, votre club de sport ou toute autre association dont vous êtes membre.

Comparer les assurances santés

Avant de procéder à un changement, il est conseillé de comparer les polices d’assurance maladie. Vous pouvez le faire en une minute sur les sites comparateurs d’assurance en ligne.